top of page

Année 8, arcane La Justice




Dans les arcanes majeures, la justice vient apres le chariot.

Le chariot nous disait la nécessité de se mettre en mouvement et la difficulté d'accorder les forces en jeu pour pouvoir avancer.

J'ai hésité longtemps à parler de l'arcane 8, la Justice. Il y a tellement de dimensions cachées.


Bref tour de la symbolique.

8, signe infini: mais aussi signe d'équilibre que représente la balance qu'on retrouve sur la droite.

L'épée est importante et en elle réside de multiples pistes d'interprétation, le tranchant, la direction, le combat, le fléau, ainsi que l'air.

Enfin les colonnes symbolisent la force de se tenir debout. Et le seuil d'une porte.

On pourrait résumer la carte par une recherche de stabilité, peu importe les conditions. En d'autres termes, la justice aurait pu s'appeler la justesse.

Un ami avait l'habitude de dire, la Justice cache bien son jeu, sous sa robe, en réalité elle surfe sur l'écume.

J'adhère totalement à cette vision.


Parce que l'année 2024 est une année 8, j'aborderai surtout la Justice à la dimension du Monde.

Pour mieux en parler, j'invoquerai Nemesis.

Déesse de la Nuit, elle répartit les ressources avec équité, mais puni l'homme coupable de démesure. Souvent associée à la vengeance, c'est surtout elle qui rétablit l'équilibre des forces en action dans le monde.

Pourquoi Némésis ?

Fille de Zeus et sœur d'Athéna, Nemesis brandit l'épée vers le haut afin de capter la foudre de son père.

 L'épée tendue vers le ciel rappelle cette verticalité qui s'annonce, mais surtout résonne avec le Fléau de la balance à sa droite.

Ecoutez d'ailleurs comment résonne ce mot à l'intèrieur de vous. Fléau. Tout comme Némésis. On peut percevoir dans ces mots l'intensité de l'Evènement qui sera nécessaire pour rétablir l'équilibre du monde.


Donc, retrouver l'équilibre ou le garder s 'annonce intense. Mais soutenu par les 2 piliers d'un temple interieur en cours d'élaboration, il permettra d'installer progressivement un espace protégé au cœur de la tempete,


L'arcane de Justice apporte les prémices de la notion de centre. Son épée évoque ce que pourra devenir la colonne vertébrale de l'homme rectifié.

Elle est la première illumination du parcours, qui se digèrera ensuite dans le corps dans l'Ermite, donnant envie à l'Etre la force d'arpenter ses couloirs intérieurs.

Bonne année 8, je vous souhaite de trouver l'équilibre au coeur du tumulte.






Comentarios


bottom of page