top of page

De l'ego à l'intégration de l'esprit

- De l'ego à l'intégration de l'esprit - Cet article se veut un bref aperçu du trajet de l'homme vers l'Homme, ce que certaines traditions désignent par l'initiation solaire. C'est une proposition de grille, je n'impose rien. Cette lecture fait echo à l'atelier tarot 'les 22 arcanes majeures, la roue de l'incarnation'. Au commencement du chemin est une flamme. Le mat. C'est lui l'esprit, le feu qui va traverser la viande / la carne à la rencontre de l'experience afin de vivre un retour vers l'intégralité de lui même. Au terme de ce chemin, la matière et le feu de l'esprit s'accorderont pour fonctionner ensembles. Au début du chemin, nous découvrons un monde de matière avec laquelle nous allons interagir. C'est ce qu'on appelle l'horizontalité. La matière a ses lois. Le verbe, le temps, le cadre, le mouvement, etc, autant d'étapes où l'homme rencontre parfois à ses dépend les lois de ce monde. Soudain surgit une perception de l'invisible. De l'ailleurs. Une fois perçu, cet autre champ de force va commencer à s'inviter de plus en plus fréquemment, à condition qu'on l'accueille. On peut aussi s'y fermer et l'oublier. Meme si on ne comprend rien de cette impalpable épaisseur vivante, un jour soudain on fait le choix de lui donner une place véritable, apres s'etre donné à la matiEre, on décide d'explorer ces 2 tiers d'autre chose. On pourrait dire dans le tarot que c'est le moment de l'Ermite. L'homme quitte son statut d'homme pour devenir l'initié. Il va dés lors y avoir un glissement progressif, qui est question bien sur du rythme de chacun. Certains vont maintenir fortement la matiere et infuser l'invisible au goutte à goutte. Par invisible j'entends le monde de l'esprit et des forces. D'autres vont y plonger à corps perdu abandonnant parfois toute materialité, au risque de flyer. D'une experience à l'autre, arrivera cette fois le moment où la matiere devra s'ouvrir de part en part pour révéler cet autre monde, définitivement.. Matiere ET Lumiere. Cette étape est celle de la maison Dieu.

La félure crée une présence définitive de la lumiere en fracassant la matiere trop lente à lui ouvrir la porte.

Dés lors l'initié doit mettre en place consciemment un véritable équilibre entre le haut et le bas pour échapper au chaos et la mort, il n'a plus le choix, il doit trouver l'accord entre toutes les dimensions de lui et du monde.

Concretement la rencontre avec cette félure le met face à sa faille absolue et constitutive.

Des lors il remplace la transformation par la transmutation afin de permettre à la matiere et la lumiere de travailler de concert. L'aboutissement se trouve dans l'équilibre parfait, la croisée des chemins : dans le tarot c'est la carte du monde.

Une fois atteint cet équilibre, la mandorle s'ouvre, faisant communiquer le haut et le bas, la pierre devient philosophale, l'initié devient adepte, c'est à dire réceptacle de l'Esprit dans le monde.





Comments


bottom of page