top of page

La défusion


La défusion

En cette période, je vois passer dans les tirages un motif récurrent, la défusion.

Qu'est ce que cela signifie.


Dans la relation, les sensibles et les empathes ont pris l'habitude de fusionner avec leur compagnon, et plus largement leurs relations. Par raison d'altruisme bien sur, pour fluidifier la relation en devançant les besoins de l'autre. Parfois il est question de survie car on craint le conflit (comprendre l'autre pour anticiper ses réactions). Parce qu'on a endossé depuis toujours le beau rôle du sauveur alors on anticipe tous ses besoins. Parfois sans s'en rendre compte ca peut etre un moyen de l'attacher à soi, du genre « si je devance tous ses désirs, pour être sur qu'elle/il m'aimera toujours ? ». Enfin, on peut aussi donner trop de place à l'autre, de peur d'être égoiste, parce qu'on répare une culpabilité latente inscrite dans nos structures. Aucun jugement dans toutes ces descriptions, c'est utile de s'en rendre compte pour que la relation puisse se transformer.

Et puis il ya cette mythologie de la fusion qui signifie passion: dans le couple ça donne l'illusion d'une bulle, voir d'un refuge. On ressent la meme chose; c'est donc qu'on s'aime.


Dans le réel, la relation est faite d'un tissage subtil entre deux identités. La fusion pourrait etre assimilée à un tissage serré, excessif, enfermant, qui finit par figer la relation en la privant de son mouvement. On se décentre pour faire de l'autre son centre en croyant qu'on fait centre commun, mais centre commun ca n'existe pas. Chemin commun oui.


Si la fusion peut etre momentanée et ponctuelle, elle n'a pas de raison d'etre à terme d'une relation adulte. La nature de la fusion appartient à la relation d'une mere et son petit enfant et se justifie, jusqu'à ce que l'enfant prenne son envol.


Alors pour retrouver quelque chose de sain, il va falloir redonner 'du mou' à la relation pour que chacun retrouve son centre, ou en d'autres termes son autonomie, sans pour autant perdre l'empathie et l'écoute. Les alchimistes diront: Séparer le subtil de l'épais.


Alors concrètement, défusionner ça donne quoi?

On garde l'empathie, mais on arrête de se mettre en permanence à la place de l'autre. on commence par soi. Qu'est ce que je pense, qu'est ce que je ressens, qu'est ce que je veux?

Et seulement après on consulte l'autre et on trouve quel chemin commun convient aux deux aspirations.Sans s'effacer par peur d'un conflit ou de ne pas être aimé.

Si il ya de l'amour, la relation tiendra. Si tout explose, c'est que la relation tenait sur un déséquilibre.

(vous au service de l'autre). Et envoyez ch.... tous ces messages qu'on vous a mis dans la tete. Défusionner ce n'est pas être égoïste. L'égoïsme c'est ne penser qu'à soi. tout le temps. Et 'penser à l'autre tout le temps' est tout aussi absurde.

Prendre sa place et faire avec celle de l'autre, là se trouve l'équilibre., la rencontre, l'altérité. Bien plus intéressant à vivre que la fusion soit dit en passant.

Et après?

Eh bien on commence par regarder à deux dans la même direction, on peut cheminer l'un à coté de l'autre. non pas l'un dans l'autre, on garde ca seulement pour les moments d'intimité. Lol.

On conserve intact son centre, ce qui fait notre identité, notre singularité.

Ainsi la relation devient l'occasion de grandir et de s'épanouir dans un espace bien plus riche car nourri de deux feux.










Comentários


bottom of page