Abandonner sa mythologie
- mathilde jouannet
- 12 juin
- 1 min de lecture
Abandonner sa Mythologie [ article ]
"Que reste t il quand il ne reste rien" disait Satprem. Sur le chemin de l'abandon des croyances, quand on croit qu'il ne reste rien,
il reste probablement encore la mythologie qu'on se raconte.
Si on veut aborder le réel au plus près, ça aussi il faudra le laisser derrière soi. Ou au moins ne pas être parasité par elle.
C'est quoi la mythologie personnelle? C'est l'histoire fondamentale sur laquelle on s'est structuré pour se sentir capable d'aborder le réel. Soi en mieux, soi en grand, soi en vrai ( que l'on croit) ce qu'on imagine de son essence. Mais l'essence d'un être ne s'"imagine" pas. C'est un feu qui brûle au contact du monde, pas une forme, et encore moins une structure.
Petit florilège de ce que une mythologie personelle peut être:
Sauveur chevalier, héros, parfaite, intello, gentil, professeur, travailleur, sorcière, responsable, guerrier, rebelle, artiste, sain d'esprit, femme-fragile, séduisante, généreux,"personne de bon sens" , "celui sur qui on peut compter", "celle qui prend en charge parce qu'on ne peut pas laisser l'autre dans la souffrance" , "l'organisateur sinon personne le fait ou c'est mal fait" , " celui qui obtient toujours ce qu'il veut" etc.
la mythologie personnelle ce n'est pas forcément un masque. Ca ressemble plus à une qualité, voir une médaille qu'on n'a pas envie de remettre en question. Ce n'est pas vraiment un mensonge que la psyché se raconte. mais plutôt une ornière qui limite la réponse qu'on peut avoir au contact du monde.
Alors si on veut faire cette fameuse transition de la mémoire à la vibration, ça aussi il faudra l'abandonner.
Comments