top of page

Le Bouc Emissaire

  • mathilde jouannet
  • 12 juin
  • 2 min de lecture

Le Bouc Emissaire. [ article ]

En préambule, prenez un instant. Y a til autour de vous une personne ou un groupe que vous pensez responsable de tous vos maux ou de ceux du monde. Soyez sincère, le reconnaître va peut être vous apprendre quelque chose sur vous même.

...

D'apres René Girard, le bouc émissaire est désigné par un groupe pour etre sacrifié afin que le groupe puisse continuer à exister de manière sécurisée. Le bouc émissaire supporte alors sur lui l'intégralité du mal et soulage le groupe de tout sentiment négatif, introspection ou réajustement.

La présence de l'autre dans notre champ, par son altérité, propose en permanence une refonte de notre paysage interne. Adhérer à la création d'un bouc émissaire, c'est refuser ce réajustement et mettre l'ombre hors de soi.

La création du bouc emissaire transforme l'autre en porteur de tragédie. Rapidement, on désire l'écarter. On alimente ainsi sa fixation en se coupant de la régénération.

Certes on n'est pas toujours prét pour ce changement qui demande une adaptation et une vitalité considérables.

Autrefois simple et radical, on sacrifiait. Maintenant les exclusions, les guerres et les sacrifices prennent de nouveaux visages (et je vous laisse projeter les images de votre choix, sans me les imposer merci).

En résumé.

Le bouc émissaire, c'est d'abord l'émergence du grand Autre et d'une altérité inconfortable. Soit on choisit de changer, soit on refuse. L'autre devient alors porteur du mal absolu, pour valider notre sécurité.

Maintenant comment dépasser ce stade et grandir en compréhension de soi et du monde.

Alors prenez la (ou les )personnes qui , selon vous, sont responsables du désordre du monde.

Qu'est ce que la présence de ces personnes vous obligent à révéler de VOUS pour les rendre acceptables dans votre espace vital.

Que devriez vous changer pour cohabiter ? Quel partie de votre histoire ou de vos croyances auriez vous à transformer ou à abandonner?

Peut etre vous obligent elles à révéler une part de vous que vous n'aviez pas prévu de regarder en face (c'est ce que j'appelle briser sa mythologie). L'inconnu dissimulé en soi. L'angle mort, la faille.

Notre époque déteste ca. Tout est fait pour ne pas changer les fondamentaux civilisationnels tout en se persuadant qu'on le fait parce qu'on accepte le progres.

Plus on refuse le changement, celui qui modifie l'architecture en profondeur, plus la fabrique des boucs émissaires est nécessaire pour maintenir un semblant de stabilité.

Alors reprenons le début. Qu'avez vous désigné comme bouc emissaire ?

Chez cet autre, si insupportable que l'on puisse souhaiter son anéantissement; il y a un morceau du réel qui demande à être intégré.

Si nous acceptons d'abandonner ici nos mythologies surannées, si on se dit que tout commence ici dans la mise en présence de l'autre abhorré , peut etre pourrons nous grandir et chercher un chemin de sortie dans une transformation vivifiante, au lieu de nous anéantir au nom d'un passé qui par essence... est révolu.



Comments


bottom of page