top of page

Le jugement

  • mathilde jouannet
  • 26 mai
  • 2 min de lecture

Le Jugement

La carte incarne à mon sens le VITRIOL des alchimistes et des maçons.

Visita interiora terrae rectificando invenies occultam lapidem.

Visite l'interieur de la terre et en rectifiant tu trouveras la pierre qui occulte.

On retrouve ce motif dans la Résurrection du Christ. Les Saintes Femmes, dont Marie Madeleine, constatent que la lourde pierre qui fermait le tombeau a été roulée ou encore : un ange descend du ciel et dans un tremblement de terre, roule la pierre qui fermait l'entrée du tombeau.

On retrouve chaque fois la renaissance associée avec le passage qui s'ouvre dans la pierre, ou par un déplacement de la pierre qui obstrue.

La Pierre philosophales des alchimistes y fait probablement écho aussi, en établissant un pont entre caillou et lumière véritable.

A noter que le Jugement est une renaissance et pas une réunion ou une réconciliation. ( ce qu'incarnait le Soleil)

La naissance ne débute pas par une joie sans borne, un équilibre parfait mais plutôt par la violence du seuil qui se lie à la révélation de ce qui a été traversé. Le ressenti des épreuves est encore vif. Le point d'orgue viendra plus tard avec le Monde.

Le Jugement est ce dernier regard sur ce qu'on abandonne. Mais il s'agit aussi de reconnaître ce qui nous a donné naissance. On pourrait parler de pardon, celui qui transmute et revivifie. Aprés tout, la renaissance ne crée t elle pas le UN à partir de ce qui a été deux ?

Patrick Burensteinas a une phrase sur l'Oeuvre qui évoque parfaitement cette carte. « Et il naîtra un enfant plus beau que ses parents », (à faire sonner dans la langue des oiseaux).

Pensez au cri du bébé qui vient de naitre, au frisson de la révélation face au réel, au tranchant d'une vérité profondément transformatrice, La pierre quand elle libère le chemin, révèle ce qui a été caché, occulté. L'empereur est enfin nu. Le vortex s'ouvre, faisant coïncider le haut et le bas. L'homme sur le seuil devient un pont vivant. Tout juste né, nourri des eaux lustrales, il reconnaît sa lignée.

Le jugement est un pas fragile où l'on dépasse le seuil de la séparation pour entrer dans l'Unité, un pas vulnérable et bruyant, profond, qui interdit tout retour en arrière.

L'ange fait trembler la terre et ouvre les tombeaux, on entend le fracas des trompettes de l'Apocalypse.

Bienvenue dans le réel, là où naissance et mort se côtoient chaque instant.



Comments


bottom of page