top of page

Arcane 17 L'étoile

- Arcane 17 L'étoile -

Pour commencer, on notera que sur certains tarots de Marseille, comme celui de Camoin/Jodorovsky, L'étoille s'écrit avec deux L (ailes). Y aurait il un ange caché?

...

Cette carte s'annonce par l''omniprésence du Huit. Huit étoiles à 8 branches, le 17 réduit donne 8. Le huit rappelle la carte de la Justice, celle qui, de son épée et de sa balance, pointe l'équilibre en toute chose. L'étoile porte t elle les fruits de cet axe enfin révélé? (D'ailleurs si vous suivez le fil, vous comprenez désormais que l'axe intérieur est un motif récurrent du tarot)

Ma perception de cette carte a évolué dans le temps.

Au début, dans l'étoile je lisais l'espoir. On sème une graine, on l'arrose. L'étoile exprime alors distinctement le fait d'être le jardinier de sa vie, et de semer aujourd'hui pour récolter demain. Elle a d'ailleurs toujours cette signification en partie.

Mais depuis peu, ma perception s'est un peu transformée. C'est le Petit Prince qui m'a mise sur la voie. Avec son étoile qui fait entendre un rire, tout est devenu limpide. C'est justement de cela dont parle l'Etoille. Le rire d'un enfant. Limpide comme de l'eau, Transparent comme le cristal afin que la lumière déferle.

La présence des étoiles à 8 branches, en plus de résonner avec la Justice, traduit également les auspices de Mercure. Mais parle t-on de Mercure, la planète présidant aux échanges, ou bien le Mercure des philosophes, dissolvant universel convoité par les alchimistes?

Rappelle toi. Avec l'arcane précédente, la Maison Dieu ; tu as reçu un impact céleste, la foudre a provoqué en toi cette fêlure, ouvrant un passage. Il existe désormais en toi un canal interieur qui relie terre et ciel.

Revenons à la carte : il y a cette femme agenouillée qui verse l'eau. L'essence du féminin nous parle d'accueil. Et ces deux vases, et ces deux couleurs d'eau... L'une bleue, l'autre d'or. Chercherait on ici à accorder deux eaux : l'eau terrestre et nourricière, et l' autre céleste porteuse d'essence?

Si on regarde la lettre associée à l'arcane de l'Etoille, il s'agit de la lettre hébraïque Pé. Son dessin évoque une bouche avec une langue. On est dans le registre de la parole inspirée, celle qui , canal, fait pont entre le ciel et la terre.

Ainsi, l'Esprit en descendant , à la manière d'un flux liquide, révèle l'harmonie et féconde la matiere. "Water no gets enemy" dirait Fela.

A ce stade, si on avait encore un doute sur la présence du Mercure, des arbres en floraison nous indiquent les étapes en devenir. L'arbre à maturité accueille un oiseau, autrement dit un volatile. Le mercure des sages anime les branches et nous souffle à l'oreille, dans un bruissement: « je suis là ». On pourrait presque entendre couler le rire du Petit Prince au milieu des étoiles.

Si nous nous laissons submerger dans cet état où l'air se remplit d'éclat, où on ne sait plus tres bien quelle émotion nous traverse, entre vulnérabilité, joie et silence, il est probable que la carte de l'Etoille nous révèle alors son architecture cristalline, faisant don de l'étendue de sa grâce.




Comments


bottom of page