Deux pas plus loin avec la psychophanie
- mathilde jouannet
- 5 sept. 2025
- 2 min de lecture
Deux pas plus loin avec André et la psychophanie.
Depuis ma première expérience, j'ai demandé à deux reprises à André de me permettre d'y voir plus clair.
Le deuxième pas. Je lui ai demandé de tester la psychophanie sur un conflit. Je pensais en avoir fait le tour mais il me manquait des clés. André révéla par son texte poétique la trame qui se cachait sous le quotidien. Les visages du passé rejouaient la scène sous des masques.
J'ignore avec le recul si cette prise de conscience m'a sorti du conflit, mais en tout cas il est certain que j'en ai retiré un grand calme chaque fois que la scène se représentait. J'avais la clé , je ne faisais que traverser une résonance de la blessure d'origine. Par conséquent cela a contribué à dévitaliser la scène progressivement et l'aplanir.
Troisième pas, le plus récent.
J'ai à nouveau demandé à André une psychophanie sur une thématique cette fois extrêmement précise, ce qu'il a fait. Ce qui m'a surprise cette fois, c'est la porte qui s'ouvrait sur l'avenir. Non pas juste une résonance, une explication de texte poétique, ou l'essence de la situation. Mais la guérison qui s'opérait et dont je n'avais pas encore conscience.Et de la percevoir, soudain, un grand courant d'air a emmené toutes les scories de cette pièce trop longtemps fermée. Une respiration profonde, que j'avais perdue. Et un élan vers l'avenir.
Alors quand la porte s'ouvre, tout ne se résoud pas si simplement. Mais le chemin est pris, et s'explore. La psychophanie agit comme un palier, un panneau indicateur, rassurant profondément sur le pourquoi du chemin, et sur la direction qu'on prend.
Elle donne une carte qui se révèle si et seulement si on a envie d'y aller, mais elle s'exprime avec la douceur de l'art véritable, sans heurter. Comme les rêves elle parle du réel à mots couverts et à chacun d'en capter l'essence. La profondeur, les psychophanies d'André n'en manquent certainement pas, des abysses de la psyché jusqu'aux rythmes des étoiles, en traversant au passage la petitesse humaine et ses déboires. Elles relient l'incarnation à ce motif de l'être bien plus vaste dont on aimerait être le réceptacle plus souvent.
.
.








Commentaires