l'Enfermement
(tirage du 15 nov 2023)
On est en train de traverser un tunnel tres particulier.
Ca parle de morale et d'émotionnel, les deux mélangés.
La morale est une construction à partir de croyances. Cette construction n'existe que depuis un point de vue. Depuis un autre point de vue, la morale prend une autre forme. Je ne parle pas de bien et de mal, mais de morale, ce qui est tres différent.
La morale c'est une notion de bien versatile: qui change selon le point de vue. Le bien et le mal c'est ce qui rassemble ou ce qui divise, et quelque soit le point de vue leur forme ne change pas. A premiere vue ca se ressemble, mais profondément c'est tres différent.
Passons à l'émotionnel : c' est une agitation en réaction. C'est un orage. Et plus vous avez des mémoires non digérées, plus l'agitation va étre démesurée au regard de ce qui la provoque. Nous sommes couverts de blessures plus ou moins cicatrisées. Grandir c'est cicatriser ses blessures pour qu'elles ne parasitent plus le présent.
Une mémoire quand elle est digérée fait qu'un souvenir, aussi désagréable soit il, ne provoque plus l'agitation initiale.
Alors quand les deux se mélangent, on a des blessures non cicatrisées, qui generent une émotion démesurée qui s'invite dans des réservoirs de constructions morales.
Pourquoi on traverse ca ?
On a remis notre notion du bien et du mal à des depositaires à l'exterieur de nous. On a cru qu'en virant les représentants du culte, en leur préférant la république, la science, on y échaperait.
On a fait comme si on était vulnérable. Comme si on n'avait pas de feu, on l'a mis dans les mains d'inconnus. On a voulu penser à l'autre avant de penser à soi, et de ce fait on a perdu notre centre . On est donc maintenant hors de nous. Avec tout ce que réveille cette expression. 'hors de soi'.
Quel est le constat de cette boucle infernale ?
On perd pied dés qu'on prend une décision 'pour soi' parce que la morale vient nous recadrer. On croit agir dans le présent mais ce sont nos blessures qui gouvernent. Les proches ont souvent perdu ce rôle de point fixe car le syndrome victime/bourreau/sauveur distord jusque dans les spheres de l' intime.
( Je précise que ce tirage a un sens général, et vous pouvez tout à fait à titre individuel vivre un présent équilibré et harmonieux.)
Quelles sont les pistes de sortie à cet enfermement.
Rétablir l'échange avec le monde. Ramener de l'air et du silence. Que ce soit dans les échanges avec l'autre ou avec le monde de manière plus vaste. Soyez présent, soyez dans ce que vous donnez au monde. Regardez les personnes dans les yeux, jusqu'à contempler le monde pour se fondre dans son rythme. Rétablissez cette circulation, entre vous et ce qui vous entoure. Faites respirer vos cuirrasses pour qu'elles se desserrent.
Acceptez de ne pas savoir ou vous allez et ou le monde va. Acceptez la confusion, de ne pas se positionner quand la morale l'exige, acceptez de ne pas baigner dans l'émotionnel à tout prix. L'émotion n'est pas l'amour. On peut compatir sans hystérie, en silence dans la profondeur du cœur. Sans ostentation. Ne rien hurler ne rien prouver, ce n'est pas forcément trahir ou etre lache.
Acceptez que votre point de vue est mobile, et que vous pouvez avoir un avis et en changer. A l'interieur, votre centre souverain navigue sur une houle.
Reprenez contact avec votre centre, et acceptez qu'il manque de la lumiere pour éclairer le chemin. Acceptez de vous sentir vulnérable sans savoir comment faire pour l'instant. Acceptez que le temps déplie et que votre étre va se déplier avec lui, les chemins s'éclaireront plus tard.
N'attendez pas de solutions dans l'immédiat. Acceptez d'etre enfermé.
Dans le tarot, le diable chuchote: si vous voulez faire des miracles, il faut comprendre l'enfermement.
Comments