Psychophanie
André m'a parlé de sa pratique de la psychophanie.
Comment cela fonctionne. André se connecte à la personne qui fait appel à lui. Il demande l'autorisation d'écrire 'avec' et transcrit ensuite ce qui lui vient le plus directement, intuitivement possible. Le résultat est un texte 'en apparence' sans queue ni tête, mais en résonance avec l'intériorité de la personne.
Je trouvais cela intéressant mais, dans un premier temps je ne me sentais pas concernée.
Jusqu'à ce que l'occasion se présente à un moment où je rencontre un peu trop l'angle mort. Là où je ne peux ou je ne veux pas voir.André m'envoie quelques jours après un texte d'une page.Je commence à lire, au début je ne comprends rien. Le texte est joli, poétique et bien écrit, mais aussi décousu, à première lecture, globalement je ne me reconnais pas. Pourtant au milieu de cette page des mots s'allument et me font l'effet de décharges électriques. Devanture de magasin fermé. Houla les souvenirs d'Hélianthème remontent, 'non essentiel' et toutes les ronces associées à cette sensation. Puis d'autres phrases, plus intimes, de l'histoire de ma lignée, de mes ancêtres, de mon enfance. Tout est sans début ni fin, seulement des intensités qui piquent plus ou moins profondément. et je me contente de cueillir ces émotions qui viennent réveiller des blessures mal refermées.André me propose rapidement une lecture partagée les jours qui suivent. Pendant une heure, nous discuterons du texte et d'autre chose, parfois vraiment de tout autre chose. Je m'assurerai de voir si j'ai compris l'ensemble du texte et la direction qu'il en perçoit lui même, ainsi que la charge derrière les mots, et André me confirme, répétant parfois autrement l'essence qu'il a perçu dans ce texte qui – il le dit lui même- ne lui appartient plus. Il a agit comme un canal, un scalpel aussi. Maintenant à moi de me débrouiller. Mais la parole échangée valident dans le corps les prises de consciences.Je raccroche avec une sensation de douceur extrême. Organiquement le soin opère.
Passé ce moment de douceur, je passerai 2 jours à me tordre en une crise de detoxification due à de vieilles mémoires.
André a visé juste, d'autant plus juste qu'avec sa douceur apparente, il n'avait pas l'air de viser. Quelque chose a agi profondément, et ni André ni moi avons eu le sentiment d'y travailler. La poésie a créée un piège, une trappe dans laquelle je suis tombée, et j'ai fini par affronter ce que je ne voulais pas voir.
Suite à l'expérience. Comment vous le conseiller.
Je recommande à ceux qui sont face à un mur. Qui savent qu'ils ne voient pas ce qui est devant leur yeux. Qui se cognent depuis trop longtemps à des aspects d'eux mêmes. Ceux qui butent au cœur de la thérapie, attendant un rêve significatif ou un message qui leur permettrait de dénouer la situation.
Attention, prévoir si l'intensité est ingérable, de faire suivre par un soin matelas (chez un magnétiseur qui enlève le souffre, ou un accompagnant de style psy) car quand l'émotion sort, c'est un geyser et André ouvre et fait sortir, mais si vous ne gérez pas ce qui en sort, il faut pouvoir se relier à quelqu'un qui vous aidera a cautériser la blessure.Je conseille d'éviter si c'est seulement la curiosité qui vous guide, vous passerez à coté de la charge et vous perdrez votre temps et celui d'André.
André vise juste avec une telle douceur que la foudre vient frapper trés profondément, d'autant plus profondément qu'on ne l'a pas vue venir.
SI vous pensez que l'expérience s'adresse à vous, je vous donne ses coordonnées en privé.
J'ai oublié de dire, André travaille à distance par téléphone.
Il est canal et peut également faire "parler" un lieu.
Comments