top of page

Solve Coagula

Solve Coagula.

Cela signifie "dissous et coagule".

C'est un adage alchimique qui me parle particulièrement.

Pourquoi je pense aller bien et parfois c'est l'enfer? Pourquoi je me sens mal alors que hier encore je baignais dans une forme de béatitude?

Je reviens d'un stage éclairant ou j'ai eu l'impression de tout savoir et au retour mon quotidien parait lourd.

Un jour je suis nulle l'autre sait et moi je ne sais rien. Puis parfois je sais tout j'ai tout compris et je suis bien tentée de l'expliquer aux autres.

Ce mouvement de balancier est sain. Il signifie que vous êtes vivant, et que votre essence profonde grandit et se déploie dans une matière duelle.

Comment fonctionne ce processus ondulatoire.

C'est une respiration, et on évolue par pulsation, comme la méduse avance dans l'eau.

Description:

Le monde se referme autour de moi. Comme une morsure, un barrage, une fermeture. Je me sens à l'étroit et les émotions affluent.

Je cherche une sortie que je ne trouve pas. J'étouffe dans un espace, des vêtements trop petits. Tout me blesse. A l'interieur quelque chose hurle, parasite le quotidien et je l'écoute plus ou moins

Puis soudain une respiration. Une compréhension. Une personne, un livre, une parole. Ou seulement un silence, Quelque chose s'ouvre à l'intérieur de moi. La lumière jaillit dans une pièce obscure.

Et là je vois, je perçois, je comprends.

Je respire. Un souffle.

Soudain, je vois l'enfermement. Ou mieux, je vois tout le tableau. Sa source, sa fonction, mon angle mort, comment dans cette angle mort se situe la blessure, la douleur intolérable, et le barrage que j'ai construit, avec pour unique fonction: m'aider à survivre.

L'espace d'un instant mon enfermement éclate comme une bulle de savon.

Je me sens revivre . Je me sens rempli de force et de paix. Je ressens la puissance. Moment suspendu.

Au point ou je cède parfois à la 'toute puissance'. Parce que là tout de suite... je viens de vaincre mon enfer et le silence devient joie qui se mue un flux qui me dépasse et que je peine à chevaucher.

Puis, suite à cette compréhension toute illuminée, je vis un retour à la réalité douloureux, presque morbide.

Soit ma prison bulle se recrée. Il est encore trop tôt pour la dissoudre complètement

Soit la lumière va éclairer tous les autres enfermements.

Un peu plus de lumière au centre de mon être intensifie désormais les ombres autour de moi.

Nous existons dans la matière grâce à ces multiples armures comme des poupées gigognes. Alors le retour au réel est parfois difficile quand la clarté révèle l'épaisseur qui reste à traverser.

Et pourtant malgré ce découragement passager, une couche a été pelée. Un pas aura été fait.

Solve c'est le moment où la lumière surgit, où la respiration intérieure se produit. Ou l'esprit touche l'enfermement et le dilue dans plus vaste. Sentiment océanique. Riche de cette clarté, notre être recoagule en ayant intégré cette nouvelle donnée. Son shéma profond a été transmuté. Il est désormais un peu plus transparent. Un peu moins charbon et un peu plus diamant.




Comments


bottom of page