top of page

Le voile de l'information

  • mathilde jouannet
  • 12 juin
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 6 sept.

Déchirer le voile de l'information.

Le monde a créé un besoin de l'information. Médias, actualités, publicité, reseaux, algorythmes, nourriture pour l'IA, génération exponentielle de contenus par la même AI et enfin plus sournois: le virtuel, les jeux et leurs espaces contigus au notre, le développement personnel et ses intentions biaisées, le savoir, la connaissance... Ce besoin d'information est devenu une nouvelle richesse, et une nouvelle addiction. C'est surtout un fondement lequel un modèle de société est en train de s'élaborer.

Cet exces d'air crée au final un miroir de plus en plus déformant, bourbier bien concret dont il va falloir se sortir.

La seule piste ; réduire la voilure pour trouver un équilibre entre les flux virtuels et le réel. De la même manière qu'on parle de ramener la monnaie à un index or, il va falloir ramener l'information à un index réel sous peine de se perdre dans ce labyrinthe kaléidoscopique.

Mais pour cela il est besoin de questionner l'avidité et la volonté de pouvoir de ceux qui générent ces flux, tout comme l'anxiété qui motive les consommateurs du toujours plus.

Comment revenir à une information qui soit une interface du réel, et non un mur de brouillard nous coupant de la vibration authentique.


1 commentaire


Entre Mondes
Entre Mondes
15 oct.

Bien très bon article et sujet qui devrait être celui de tous aujourd'hui. Je suis sur le réseaux depuis peu et j'observe un enfermement. Beaucoup restent cloisonnés dans leur univers, devant leur propre miroir, incapables de détourner le regard. Croyez-vous que l'IA participe à ce phénomène ?

J'aime
bottom of page