La naturo au service des tempéraments nerveux et sensibles
La naturopathie au service des tempéraments nerveux et sensibles.🌿🌿🌿Si vous etes hypersensibles , aux ondes EMF, aux émotions, aux excès de d'informations sensorielles ou autres, il est probable que vous soyez du tempérament nerveux (il existe 4 tempéraments, d'Hyppocrate : sanguin, bilieux, lymphatique et nerveux). Le tempérament nerveux se caractérise de la manière suivante : De constitution plutôt mince, cérébral, solitaire, imaginatif... mais aussi instable et... hypersensible. Son point de vulnérabilité comme le dit son nom, c'est le système nerveux, le système du corps qui régit l'information. Bien sûr, sa faculté fait aussi sa faiblesse.Concrètement, ça donne quoi. Toutes les pathologies nerveuses de la plus légère à la plus grave.Confusion, perte de mémoire, fourmillements, équilibre, douleurs nerveuses, mais aussi muqueuse intestinale sensible, rétine fragile. Les personnes victimes d'un burn out, même sans être de ce tempérament, entrent dans la catégorie 'système nerveux saturé ".La première chose à faire est de vérifier que vous ne manquez pas de vitamine du groupe B.Je me suis rendue compte très récemment que nous étions nombreux(es) à avoir des anémies, probablement dues aux années récentes super sympas que nous avons traversées. Confinement, manque de soleil, stress intense , alimentation carencée, pollution des ondes... Autant de raisons à provoquer des chutes drastiques de certaines vitamines. Les vitamines du groupe B sont celles qui vont nourrir principalement le cerveau et le système nerveux. Globalement un manque (je vous laisserai aller voir dans le détail) provoque … fatigue, sensibilité, nervosité, fourmillements, douleurs musculaires, troubles intestinaux. Alors la première chose à faire, c'est de remettre les compteurs à zéro avec un complément qui couvre l'essentiel des vitamines B. Si il ya des soucis de mémoire ou lésion des nerfs pour diverses raison, fragilité de la rétine, il peut être intéressant de faire une cure de Héricium. C'est LA plante du système nerveux. Ce champignon répare la gamme de myéline qui entoure le nerf et serait donc prometteur dans de nombreuses pathologies impliquant les nerfs. ( prometteur également pour stabiliser les débuts d'alzheimer et parkinson il est actuellement testé en ce sens). Il est également préconisé dans les processus de réparation de la muqueuse intestinale, mais attention dans ce cas il peut être un peu irritant il faut y aller tres progressivement.
Je l'ai beaucoup proposé aux étudiants en révision, aux personnes sortant d'un burn out avec gros impact neurologiques, aux personnes ayant fait un grand usage des antidépresseurs (après l'arrêt de ceux ci) et aux personnes agées associé au ginko lors des premiers signes de perte de mémoire ou de confusion. Si vous vous dirigez vers cette plante, veillez à prendre une marque bien dosée .. et donc chère.
Enfin ayant tendance à la fatigue ou à la déminéralisation, les plasmas marins de type Quinton font des merveilles sur les fatigues nerveuses. Eau de mer filtrée, ces ampoules magiques rechargent l'organisme et permettent souvent un reset salvateur, aussi bien physiquement que nerveusement. Personnellement j'aime bien le laboratoire Biothalassol qui offre des garanties sur la qualité de leur produit et de leur zones de prélèvements (garanties sans pollution).
Les plasmas marins contiennent entre autres du magnésium. Si vous avez les signes avérés d'une carence en magnésium, préferez le seul et hautement dosé sous forme malate ou bicyclinate ( bien plus assimilable sans les inconvenients). Quels sont les signes d'une catence? Irritabilité, crampes, tressautement de la paupiere, difficultés de concentration, tachycardie, vertiges devraient plutot vous amener vers cette piste.
Enfin si vous avez des soucis d'inflammation, on sort un peu du contexte nerveux, un anti inflammatoire qui convient bien aux tempéraments nerveux : le boswellia serrata. Il réduit l'inflammation de la muqueuse et a des effets trés intéressants sur les sensibilités intestinales (vaste sujet chez les personnes sensibles, ce qui pourrait faire le sujet d'un autre article) . Il est bien sur utile en cas d'inflammation de type arthrose, voire polyarthrite rhumatoïde. C'est enfin une plante intéressante également si vous souffrez d'asthme. Attention à son aspect fluidifiant sanguin ( comme avec les autres anti inflammatoires naturels harpagophytum et curcuma )
Globalement, les plasmas et vitamines du groupe B vont surtout agir sur la fatigue (attention ne pas tout prendre en même temps), le boswellia sur l'inflammation, et le héricium sur la régénération du nerf.
Cet article est un survol, je vous invite à vous renseigner plus loin sur les compléments que vous désirez prendre, pour vérifier s'il n'y a pas d'effet indésirable dans votre cas.
Comments